Jeune femme de dos dans un champ de lavande à Londres

5 champs de lavande à Londres et aux alentours en 2023

Besoin d’évasion loin de l’agitation de la capitale britannique ? Offrez-vous un shoot d’été et de Provence en explorant les champs de lavande à Londres et ses environs. Si, si, pas besoin de se rendre dans le Sud de la France pour en profiter : il existe bien des champs de lavande en Angleterre ! Rien de tel pour déconnecter pendant quelques heures et aussi, on ne va pas se mentir, pour pouvoir vous offrir un petit photoshoot des plus instagrammables 🙂

Retrouvez dans cet article les meilleurs champs de lavande à visiter autour de Londres, ainsi que toutes les infos pratiques (tarifs, dates d’ouverture, itinéraire) pour s’y rendre.

1. Mayfield Lavender Farm

Tout juste à l’intérieur même des limites de Londres, se trouve Mayfield Lavender Farm, le champ de lavande le plus proche du centre ville. C’est sans doute le plus connu des champs de lavande à Londres : il est devenu célèbre sur Instagram il y a quelques années, en partie grâce à la présence ô combien stratégique d’une cabine téléphonique rouge au beau milieu du champ, qui est partioculierement appréciée des touristes.

Cette ferme de 25 acres est un véritable océan de violet qui attire moult visiteurs : les week-ends sont très fréquentés, il est donc préférable de s’y rendre en semaine si vous le pouvez. Sur place, vous trouverez un café et une boutique qui vendent des glaces à la lavande, des thés à la crème, du cidre ( !), des produits de toilette et d’autres délices parfumés à la lavande. Il y aussi des afternoon tea et des soirées prosecco & paella au coucher du soleil, tout un programme.

Petit bonus si vous avez des enfants : des balades en tracteur sont proposées moyennant un supplément de 2,50 £ par personne. Le circuit à travers la ferme dure environ 20 minutes.

Prendre des photos au milieu des champs de lavande est encouragé (il y a même un concours officiel chaque année), mais si vous prévoyez une séance photo professionnelle, vous devrez vous inscrire et payer des frais. Les drones et les pique-niques ne sont pas autorisés.

Ouvert au public : Du 10 juin au 31 août 2023, la floraison de la lavande étant prévue vers la fin du mois de juin. L’entrée coûte 5£ par personne de plus de 12 ans, et il n’y a pas besoin de réserver au préalable.

Y aller de Londres : Train de Londres Victoria jusqu’à West Croydon, puis bus 166 jusqu’à la ferme (Attention, le bus est souvent très fréquenté en haute saison).

Mayfield Lavender Farm, 1 Carshalton Lane, Banstead, SM7 3JA.

2. Hitchin Lavender, Hertfordshire

Si vous voulez savoir à quoi ressemblent 25 miles de rangées de lavande, rendez-vous dans le Hertfordshire et promenez-vous dans les champs de lavande de Hitchin.

L’entrée comprend l’accès aux champs avec en bonus, l’autorisation de cueillir son propre petit sac de lavande à emporter chez soi (en’oubliez pas d’apporter vos ciseaux). Une fois votre visite terminée, vous pourrez acheter de quoi luncher ainsi que des gâteaux et des boissons dans le café situé dans la grange du XVIIe siècle. Vous pouvez aussi apporter votre propre pique-nique.

Le site abrite un petit musée (entrée gratuite), avec une réplique de la pharmacie Perks & Llewellyn, connue au XIXe siècle pour ses produits à base de lavande. Les photographies professionnelles sont autorisées, moyennant un supplément.

Ouvert au public : Champs de lavande ouverts du 2 juillet au 4 août 2023. Les billets sont vendus à partir de 6,50 £ pour les adultes et 5 £ pour les enfants, et peuvent être réservés à l’avance (ce qui est moins cher), mais la réservation n’est pas obligatoire.

Y aller de Londres : La gare la plus proche est celle de Hitchin, accessible depuis Londres King’s Cross ou St Pancras. Il faut ensuite terminer le trajet en taxi.

Hitchin Lavender, Cadwell Farm, Ickleford, Hertfordshire, SG5 3UA.

3. Castle Farm Lavender and The Hop Shop, Sevenoaks, Kent

Finchingfield Camping and Lavender

Castle Farm n’est autre que le plus grand producteur de lavande du Royaume-Uni : forcément, on y trouve donc beaucoup de choses à faire pendant la saison de la lavande. Des visites guidées des champs et de la distillerie de lavande, des pique-niques au milieu de la lavande et des promenades autoguidées avec de nombreuses occasions de prendre des photos sont organisés. Les années précédentes, des massages professionnels ont même été proposés.

Les 1 100 acres de la ferme sont répartis dans toute cette partie du Kent, mais toutes les activités se déroulent à The Hop Shop, près de Shoreham. Si vous visitez la ferme, goûtez la glace à la lavande qui y est vendue.

Ouvert au public : Le magasin de la ferme Hop Shop est ouvert toute l’année, mais l’accès aux autres parties de la ferme n’est possible que pendant la saison de la lavande, de fin juin à fin juillet. Les réservations pour la saison des lavandes 2023 débutent en juin. Visites guidées à partir de £12 par adulte et £6 par enfant, pique-niques à partir de £13 par adulte et £6 par enfant, et enfin promenades libres dans le champ de lavande à partir de £4 par adulte et£2,50 par enfant.

Y aller de Londres : Train jusqu’à la gare d’Eynsford, puis ensuite petite promenade agréable le long d’un chemin de campagne pendant 2,2 km.

The Hop Shop at Castle Farm, Redmans Lane, Shoreham, Sevenoaks, Kent, TN14 7UB

4. Hartley Park Farm, Alton, Hampshire

Attention : la visite des champs de lavande d’Hartley Park Farm est généralement limitée à certaines journées portes ouvertes, au cours desquelles vous pouvez vous promener parmi les sept variétés cultivées, ainsi que dans un champ de fleurs sauvages.

Champ de lavande a Londres Hartley-Park-Farm

Le reste du temps, le magasin de lavande est ouvert au public, ainsi qu’un café, mais il n’y a pas d’accès aux champs.

Ouverture au public : 2023 détails à confirmer, mais généralement fin juin-début août.

Hartley Park Farm, Selborne Road, Alton, Hampshire, GU34 3HP

5. Finchingfield Camping and Lavender, Essex

Au nord de l’Essex, Finchingfield abrite un camping et un site de glamping situés dans une prairie de fleurs sauvages, avec sa propre microferme de lavande sur le site.

Petit garcon courant dans un champ de lavande a Londres

Les campeurs peuvent visiter le champ de lavande à tout moment de leur séjour, ce qui signifie que vous pouvez admirer le coucher du soleil immergé dans ces teintes violettes, avant de retourner dans votre tente de luxe pour une bonne nuit de relaxation senteur lavande 🙂

Vous n’êtes pas trop camping ? Pas de problème : un nombre limité de billets à la journée est disponible pour chaque jour de la saison de la lavande, et il y a également un appel à volontaires pour aider à la récolte de la lavande à la fin de la saison. Il y a un café sur le site qui vend des afternoon tea, des snacks et des boissons.

Ouverture au public : du 29 Juin 2023 à fin Août

Finchingfield Camping and Lavender, Howe Street, Finchingfield, Essex, CM7 4JB. Détails pour la saison 2023 à confirmer.

Vous n’avez pas envie d’aller aussi loin ? Dans Londres même, on trouve de la lavande à Kennington Park, Vauxhall Park et Kew Gardens, ce qui peut être une bonen alternative pour s’offrir un petite parenthese estivale parfumée lavande sans partir en excursion hors de Londres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *