entrecote-londres

3 restaurants français à tester à Londres

Je pense qu’aucun français vivant à Londres ne me contredira: certains jours, le mal du pays se fait ressentir et on se réveille avec une furieuse envie de dévorer tartiflette, entrecôte, confit de canard et autres plats typiquement français.

Pour ces journées-là,  voici mes adresses préférées de restos français à Londres, testés et approuvés par mes soins.

1- L’Entrecôte, le relais de Venise

entrecote londresJe commence par la valeur sûre, l’orgasme gustatif assuré, celui qu’on ne présente plus, le fameux Relais de Venise ! Pour ceux qui ne connaissent pas, le concept est des plus simples: ce restaurant ne propose qu’un plat unique, mais quel plat ! Dans un décor de bistrot parisien, on y mange un faux-filet à la cuisson parfaite, accompagné de frites divines et surtout de leur célèbre merveilleuse sauce dont la recette est tenue secrète. Chaque repas obéit ici au même rituel parfaitement rodé: on débute le repas par une petite salade, puis la viande et ses frites sont servies une première fois, et on a ensuite droit à une seconde tournée qui, à ce stade, relève souvent de la pure gourmandise mais c’est si bon qu’il est impossible de résister. On peut même finir par une crème brûlée ou une petite tartelette au chocolat, histoire de vraiment terminer l’estomac plus que comblé.

Bien évidemment, un tel bonheur se mérite et il est rare de pouvoir accéder à ce paradis des papilles sans une petite demi-heure de queue réglementaire (le fléau de l’impossibilité de réserver sévit aussi ici).

Le menu unique est à 24£, et il y a 3 adresses à Londres:

Marylebone – 120 Marylebone Lane – W1U 2QG (Métro Bond Street)
City – 5 Throgmorton Street – EC2N 2AD (Métro Bank) (Fermé le week-end)
Canary Wharf – 18-20 Mackenzie Walk – E14 4PH  (Métro Canary Wharf)

2- Blanchette Soho

blanchette sohoDans un genre très différent, je recommande aussi Blanchette Soho, qui propose des tapas à la française, dans une ambiance fort conviviale en mode comme à la maison, avec mur de brique et déco vintage. C’est très bon, on y trouve bien entendu, comme dans tout resto français qui se respecte, de la bonne charcuterie et des fromages goûteux à souhait, mais aussi une chouette sélecion de mini assiettes plus travaillées, comme du pot au feu, du confit de canard, ou des moules revisitées.

Comme toujours avec ce type de concept, l’addition finit par être un tantinet salée puisque chaque mini assiette coûte autour de 8-9£, mais l’atmosphère est tellement chouette et les produits tellement bons que ça vaut amplement la peine de tester. Dans le même genre mais version Provence, on peut aussi aller faire un tour au Café Pistou, à l’entrée de l’Exmouth Market.

9 D’Arblay Street – W1F 8DR (Métro Oxford Circus et Tottenham Court Road)

3- La Petite Auberge

la-petite-auberge-LONDRESEnfin, je termine ma sélection par une adresse cette fois des plus budget-friendly, particulièrement pour les heureux possesseurs de la Tastecard grâce à l’offre 2 for 1. La Petite Auberge se trouve sur la très sympathique Upper Street et c’est vraiment l’adresse parfaite pour se faire plaisir avec de la cuisine française simple, savoureuse et généreuse, dans une atmosphère chaleureuse. Soupe à l’oignon, confit de canard, boeuf bourguignon…leur carte est 100% française, il y a même des crêpes et galettes et les main courses sont tous entre 7 et 12£.

Juste à côté, je recommande aussi Le Mercury et Le Mercury Deuxième, pour un esprit « bonne cuisine française à petit prix » similaire.

283 Upper Street – N1 2TZ (Métro Angel ou Highbury & Islington)

Et parce qu’on ne peut pas forcément sauter dans l’Eurostar ou s’offrir un vol Londres-Paris à chaque crise de manque aigüe, je suis toujours à la recherche de nouvelles adresses pour étoffer ma liste de bons restos français, donc n’hésitez pas à me donner les vôtres dans les commentaires 🙂

1 réflexion sur “3 restaurants français à tester à Londres”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *