Où se loger à Londres ? Quel est le meilleur quartier, celui qui offre le meilleur rapport prix – situatio géographique ? Hôtel, Airbnb ou auberge de jeunesse ? La question du logement est indéniablement l’une de celles qui revient le plus souvent depuis que je vis à Londres : « Dis, c’est quoi le mieux pour dormir à Londres ? T’aurais pas un bon plan hôtel sous la main ? »
Avant toute chose, soyons clairs, je suis loin d’être une spécialiste en la matière : pendant longtemps, mon expérience des logements de la capitale britannique se résumait à deux séjours des plus épiques en auberge de jeunesse (dortoir de 21 personnes, anyone ?), mon unique critère de choix de l’époque étant le prix 🙂
Par contre, je suis plutôt au point concernant les catégories de logement possibles, voilà donc un petit tour d’horizon des options disponibles lorsque l’on cherche à se loger à Londres pour quelques jours ou un long weekend :
Hôtels et Bed & Breakfast
C’est quoi ? Le choix le plus évident et le plus facile, à condition d’avoir un budget correct car, comme chacun sait, Londres est une ville TRES chère, et ses hôtels ne font pas exception à la règle. Je n’ai pas d’adresse particulière à plébisciter, je suis pour ma part une fervente utilisatrice du moteur de recherche du classique Booking.com, que je recommande chaudement pour les prix, le choix et les avis détaillés.
Pour ceux qui n’ont rien contre l’ambiance Formule 1, il y a aussi l’option Travelodge qui propose des chambres, ma foi, tout à fait correctes et vraiment pas chères lorsque l’on booke bien en avance.
Pour qui ? Les couples
A quel prix ? Difficile de trouver moins de £70-80 pour une chambre double en zone 1 en hôtel normal, et à partir de £19 dans un Travelodge
Auberges de jeunesse
C’est quoi ? Définitivement l’option de choix quand on a un budget restreint et qu’on n’a rien contre partager sa chambre avec d’illustres inconnus. J’utilise uniquement Hostelbookers pour réserver mes auberges de jeunesse (Pas de frais de résa + Prix les plus bas garantis + Moteur de recherche bien foutu) et je me base sur les avis utilisateurs pour choisir…très important histoire d’éviter de se retrouver dans une sordide auberge en zone 4 avec douches à l’abandon.
Pour qui ? Pour les petits budgets et ceux qui viennent à Londres entre potes pour faire la fête et des rencontres
A quel prix ? A partir de £10/ nuit pour un lit dans un dortoir
Appart et chambres de particulier
C’est quoi ? Le concept est fort séduisant, puisqu’il s’agit de louer une chambre ou un appart tout équipé et donc de pouvoir vivre tel un autochtone le temps du séjour, et notamment savourer un bon petit dîner homemade tranquillement installé dans son canap après une longue journée de shopping. En prime, on peut bénéficier des bons plans, bonnes adresses conseils avisés de son hôte.
Pour qui ? Ceux qui veulent vivre en mode local, et payer moins cher qu’à l’hôtel
A quel prix ? Les prix semblent commencer à £30-40 pour une chambre, et à partir de £100 pour un appart (ou même gratuit sur Couchsurfing 🙂 )
Voilà pour ce petit tour d’horizon, si vous avez une bonne adresse ou un bon plan logement sur Londres à recommander, les commentaires vous sont grand ouverts !
Bonne idée ce billet!
J’avais donné aussi quelques idées de logement pas cher à Londres ici (Easyhotel etc) sur mon blog !
Voili voilou pour mes bons plans, bonne soirée! ;o)
Ah j’ai complétement oublié Easyhotel c’est vrai, merci pour le rappel, et le test de la bête 🙂
Merci beaucoup pour le lien.
Avec plaisir 🙂
Perso je me lasse pas des auberges! Le must pour une ambiance conviviale et ouverte aux rencontres humaines. Bon l’effet tanière quand tu partages un dortoir avec 10 inconnus peut aussi réserver de mauvaises surprises…
Ah et le petit déjeuner est souvent inclut dans la nuitée en auberge, chaque bouchée de pain compte! 🙂
+1 pour Hostelbookers
Je trouve personnellement que Londres est une capitale européenne très chère, par rapport à d’autres comme Madrid ou Barcelone.
Pas mieux que « cardsharing facile », je trouve Londres assez cher tout comme Paris et c’est là que le couchsurfing ou échange d’appartements peut prendre sa force étant donné qu’il y a beaucoup de particuliers de la ville en question qui y participent.
Avant, je prenais un lit dans les dortoirs des auberges de jeunesse, maintenant, pour plus de tranquillité, je privilégie les chambres privées, qui permettent tout de même de faire des rencontres avec les autres voyageurs tout en dormant mieux !
Ping : Edimbourg | Out Of London
Slt slt,
Avez vous d’autres adresses à conseiller pour des séjours à plus longue durée? Je suis arrivée dimanche à Londres avec une amie et nous recherchons une colloc sympas pour 3 mois et pas trop cher (bien qu’à Londres ce terme n’est que conceptuel 😀 ) Si vous avez des amis à Londres qui ont des chambres de dispo je suis preneuse. Merci d’avance. 🙂 🙂
On trouve moult offres de coloc « petite durée » sur Gumtree, donc je commencerais par là si j’étais toi 🙂
Perso, je vais toujours au Base2Stay de Kensington Gardens. Hors saison. Très beau, spacieux, petite cuisine dans les chambres…
Ping : Wimdu | Good Morning London
Perso je me lasse pas des auberges! Le must pour une ambiance conviviale et ouverte aux rencontres humaines.
Bon l’effet tanière quand tu partages un dortoir avec 10 inconnus peut aussi réserver de mauvaises surprises…
Ah et le petit déjeuner est souvent inclut dans la nuitée en auberge, chaque bouchée de pain compte! 🙂
+1 pour Hostelbookers